La formation coffreur bancheur permet la réalisation de coffrages traditionnels ou banchés, la création de voile en béton armé.
Sur les chantiers, le coffreur – bancheur réalise l’ossature en béton armée des bâtiments. Pour cela il utilise des moules en métal (banches) ou en bois (coffrage traditionnel), dans le respect de toutes les normes de sécurité. C’est un élément important pour la construction du bâtiment. Ses missions sont les suivantes :
Le coffreur bancheur a une bonne condition physique, aime travailler en hauteur et en équipe et sait utiliser les outillages mis à disposition. Il peut être amené à devoir utiliser des engins de levage, comme des nacelles et des PEMPs. Une autorisation de conduite ou un CACES ® peuvent alors être nécessaire.
De nombreux moyens pédagogiques sont mis en place pour votre intégration et réussite, comme des cours théoriques avec illustrations vidéos, des mises en pratique pour chaque situation, de l’équipement pour mener à bien l’entraînement comme la pose de murs en béton ou l’utilisation de coffrages.
La formation s’établit sur une durée totale de 3 mois rémunérée dont voici le contenu :
Après validation de la formation, le titre professionnel de coffreur bancheur vous sera remis ainsi que l’habilitation électrique haute et basse tension H0B0.
Vous souhaitez développer vos compétences ? Vous êtes intéressé́ par d’autres domaines du bâtiment et des travaux publics ? L’Assifep propose d’autres formations ou titres professionnels. Nous proposons des formations pour devenir coffreur bancheur, couvreur bardeur, électricien, menuisier, maçon VRD, tireur de câbles. L’Assifep propose également les CACES R486, et R482 ou encore certaines habilitations comme l’échafaudage.