Formation Exploitant en transport routier de marchandises

Devenez exploitant transport et apprenez à gérer une flotte de véhicule.

PRÉ-REQUIS

permis B
Permis B à jour
icone age 21 ans
21 ans minimum
ident
Une pièce d'identité valide
exploitant small
Plus d'infos

Qu’est-ce qu’un Exploitant Transport ?

L’exploitant transport, ou plus précisément l’exploitant en transport routier de marchandises, joue un rôle essentiel dans le domaine du transport de marchandises et plus précisément dans le suivi des livraisons. Il est chargé de gérer les plannings et les activités des conducteurs au sein de l’exploitation, de suivre à distance les véhicules de la flotte, de veiller à ce que les départs se fassent à l’heure, et de garantir que les livraisons soient, correctement, effectuées auprès des clients dans les délais impartis.

 

Élément indispensable de la supply chain, ou chaîne logistique, l’exploitant transport est un intermédiaire clé entre le client et les conducteurs. Il peut être amené à recevoir, enregistrer et traiter les commandes afin de les transmettre au service logistique, ce qui nécessite une excellente organisation et un bon relationnel.

Bien que moins présent sur le terrain que les conducteurs, l’exploitant doit maîtriser les outils informatiques, car son activité professionnelle requiert l’utilisation de logiciels de suivi ou de facturation. La maîtrise de l’anglais professionnel peut également être demandée.

 

L’exploitant transport est parfois désigné sous d’autres appellations, telles que : agent de planification, assistant d’exploitation, répartiteur ou affréteur.

 

Objectifs : 

 

  • Accueil, présentation du programme, de l’organisation et des examens ;
  • Connaître la réglementation applicable aux véhicules de transport terrestre de marchandises ;
  • Prévenir les risques, appliquer les réglementations sociales en vigueur et réagir en cas d’incident ou d’accident, que ce soit à l’arrêt ou en circulation ;
  • Connaître la réglementation liée aux contrats de transport terrestre de marchandises ;
  • Comprendre et rédiger en anglais professionnel ;
  • Prendre, rechercher et traiter les commandes de transport de marchandises ;
  • Organiser et suivre une opération de transport terrestre de marchandises.

 

Notre expertise

Perspectives professionnels et diplôme 

À l’issue de sa formation, l’apprenant recevra un Titre Professionnel de niveau 4 (équivalent BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel) qui lui permettra d’exercer la profession d’exploitant transport.

 

Il pourra exercer dans des entreprises diverses du secteur de la logistique ou du transport routier de marchandises :

  • Des entreprises privées de logistique ou de transport, qui possèdent ou non des entrepôts, et gèrent des flottes de véhicules sur le territoire national (France) ou international (Europe) ;
  • Des plateformes logistiques, qui stockent des marchandises destinées au grand public et font appel à des transporteurs pour les “livraisons du dernier kilomètre” ;
  • Des centres de distribution, qui servent de relais entre différents entrepôts ou clients de la chaîne de livraison.

 

En fonction de ses compétences et de son environnement de travail, l’exploitant transport peut évoluer vers des postes tels que directeur d’exploitation ou responsable d’entrepôt.

Pour votre avenir professionnel

Les autres formations proposées

Assifep vous propose ses autres formations dans le domaine du transport. Nous faisons passer les permis sec pour les permis C – CE – D, nous proposons les formations initiales et continues FIMO et FCO marchandises et voyageurs. Pour ceux souhaitant la formation complète, nous dispensons également de titres professionnels TP marchandises sur porteur, sur tout véhicule, sur véhicules utilitaires légers, et enfin, le TP conducteur de voyageurs. Nous possédons également des formations complémentaires : la certification ADR, l’éco-conduite ainsi que les stages de récupération de points.

Nous vous accompagnons dans votre projet professionnel, de votre recherche de financement jusqu’à votre placement en entreprise !