Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Titre Professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur

Vous souhaitez vous former aux métiers du transport de marchandises ? Découvrez le titre professionnel marchandises porteur

PRÉ-REQUIS

permis B
Permis B valide
icone 18 ans minimum
18 ans minimum
Icone apte médical
certificat médical valide
blank
Titre pro porteur
Plus d'infos

Qu’est ce que le titre professionnel marchandises porteur

Le Titre Professionnel Marchandises porteur est une formation complète qui vous permet d’accéder au métier de Conducteur Poids Lourd en véhicules isolés (c’est-à-dire sans remorque de plus de 750 kg). C’est un diplôme reconnu de Niveau 3 : CAP/BEP.

 

Son obtention par le ministère chargé de l’emploi permet de valider le permis C en préfecture, et d’obtenir la qualification de conducteur routier nécessaire à la réalisation du métier de conducteur dans une entreprise de transport de marchandises.

La formation initiale pour le transport de matières dangereuses étant diffusée durant cette formation, l’attestation ADR sera délivrée en cas de réussite à l’examen.

 

C’est un diplôme fortement apprécié par les professionnels, car reconnu par la profession.

 

Objectifs

  • Réaliser en sécurité un transport national ou international de marchandises avec un véhicule isolé du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes, de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l’entreprise.
  • Connaître la réglementation applicable au transport de marchandises dangereuses 
  • Obtenir le titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur.

 

Notre expertise

Contenu de la formation

  • Accueil, présentation de la formation et du titre professionnel
  • Formation de base pour le transport de matières dangereuses (TMD/ADR),
  • Assurer les contrôles de sécurité et de conformité avant, pendant et après le transport de marchandises. 
  • Conduire et manœuvrer en sécurité, de façon écologique et économique, un véhicule porteur du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer les marchandises. 
  • Prendre en charge, transporter et livrer la marchandise
  • Préparer le véhicule en vue d’un chargement ou déchargement, charger, décharger le véhicule. 
  • Prévenir les risques, appliquer les réglementations sociales en vigueur et réagir en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation. 
  • Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure.
  • Session d’examen.

Pour quels métiers ?

Suite à la validation votre titre professionnel, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants : 

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel,
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation ; 
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ; 
  • un entretien final avec le jury. 

vous pourrez faire valider au vu de votre diplôme votre permis C en préfecture et vous recevrez votre carte de qualification de conducteur routier marchandises ainsi que votre attestation ADR pour le transport de matières dangereuses. Ainsi vous pourrez travailler comme conducteur routier pour le transport de marchandises.

 

Quelle évolution ?

Exploitant transport, responsable de quai,  moniteur d’entreprise, chef de parc, chef de quai.

Pour votre avenir professionnel

Les autres formations proposées

Assifep vous propose ses autres formations dans le domaine du transport. Nous faisons passer les permis sec pour les permis C – CE – D, nous proposons les formations initiales et continues FIMO et FCO marchandises et voyageurs. Pour ceux souhaitant la formation complète, nous dispensons également de titres professionnels TP marchandises sur porteur, sur tout véhicule, sur véhicules utilitaires légers, et enfin, le TP conducteur de voyageurs. Nous possédons également des formations complémentaires : la certification ADR, l’éco-conduite ainsi que les stages de récupération de points.

Nous vous accompagnons dans votre projet professionnel, de votre recherche de financement jusqu’à votre placement en entreprise !
blank