Le monteur démonteur d’échafaudages joue un rôle important dans le domaine du bâtiment . Il permet l’aménagement du chantier et réalise le montage et le démontage des échafaudages.
Chaque année près de 10% des accidents du travail sont provoqués par des chutes en hauteur. Pour protéger les chantiers du danger et assurer la sécurité du travail sur le chantier, le montage et le démontage des échafaudages doivent être réalisés suivant certaines règles de sécurité.
Le métier de monteur démonteur d’échafaudage joue un rôle primordial dans le domaine du bâtiment. Ses principales missions sont les suivantes :
Le monteur démonteur est capable de s’adapter à tout, a une bonne condition physique, n’a pas le vertige et est soucieux de la sécurité pour le bon déroulement du chantier.
La formation s’établit sur une durée totale de 3 jours rémunérée. Cette formation se divise en 2 parties, l’une sur la théorie et l’autre sur la pratique.
Concernant la partie sur la théorie, vous serez amené à voir :
Concernant la partie pratique, vous serez amené à voir :
Après validation de la formation, l’attestation de formation monteur démonteur d’échafaudage vous sera remise.
Vous souhaitez développer vos compétences ? Vous êtes intéressé́ par d’autres domaines du bâtiment et des travaux publics ? L’Assifep propose d’autres formations ou titres professionnels. Nous proposons des formations pour devenir coffreur bancheur, couvreur bardeur, électricien, menuisier, maçon VRD, tireur de câbles. L’Assifep propose également les CACES R486, et R482 ou encore certaines habilitations comme l’échafaudage.