Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

PERMIS D - FORMATION CONDUCTEUR(TRICE) DU TRANSPORT DE PERSONNES

Passez votre permis D et devenez conducteur(trice) de véhicules dédiés au transport de plus de 9 personnes (en plus du conducteur)

PRÉ-REQUIS

permis B
Permis B valide
icone age 21 ans
21 ans minimum
icone identite
Une pièce d'identité valide
blank
permis D
Plus d'informations

Formez-vous au permis D !

Le Permis D autorise la conduite des véhicules isolés (c’est-à-dire sans remorque de plus de 750 kg) affectés au transport de personnes dont le nombre de places, conducteur compris, dépasse 9. 

Attention à votre âge :

Dès 21 ans, si vous êtes inscrit à une formation FIMO voyageurs, vous êtes alors restreint à un parcours de ligne n’excédant pas 50 km jusqu’à vos 23 ans.

À partir de 23 ans, si vous êtes inscrit à une formation FIMO voyageurs, vous n’êtes soumis à aucune restriction.

Si vous souhaitez vous orienter vers ce métier avant vos 21 ans, il faudra choisir une formation qualifiante comme le Titre Professionnel Conducteur du Transport en Commun par Route.

 

Objectifs

  • La capacité de conduire un véhicule de transport de plus de 9 personnes avec un possible attelage de moins de 750 kg P.T.A.C (Poids Total Autorisé en Charge)
  • Avoir des connaissances générales sur le rôle du transport de personnes, son organisation ainsi que les règles spécifiques qui lui sont applicables 
  • Réussite des examens du permis de conduire : l’épreuve circulation et hors circulation (plateau) 
  • Obtenir la catégorie D sur son permis de conduire.
Notre expertise

Contenu de la formation

  • Accueil et présentation de la formation
  • La maîtrise du véhicule dans un trafic faible ou nul sur route
  • Effectuer les vérifications de sécurité et de maniabilité du véhicule
  • Appréhender la route par rapport au gabarit du véhicule en fonction de la circulation
  • Circuler dans des conditions difficiles de partage de route avec d’autres usagers
  • Pratiquer une conduite économe, en autonomie et sûre
  • Compréhension des règles du code de la route
  • Cours théoriques et pratiques durant la formation.

Pour quels métiers ?

En vous formant au Permis D vous pouvez accéder au métier de Conducteur de Bus et/ou Car. Dans le secteur du transport public de personnes (l’activité de conduite est votre activité principale), il vous faudra obtenir la qualification de conducteur routier en plus du permis. Dans le secteur privé, la conduite n’étant pas votre métier principal (exemple : vous conduisez votre famille nombreuse en vacances), dans ce cas le permis seul vous suffit. 

 

Quelles différences entre un bus ou un car ?

Un bus permet le transport de personnes sur des lignes urbaines et interurbaines. Il est caractérisé par ses arrêts fréquents et le fait que les passagers ne soient pas obligatoirement assis. Nous le voyons donc plus en ville.

Le car circule plus souvent sur les lignes interurbaines ou dans les voyages touristiques. Tous les passagers doivent être assis au sein de l’autocar. 

Pour votre avenir professionnel

Les autres formations proposées

Assifep vous propose ses autres formations dans le domaine du transport. Nous faisons passer les permis sec pour les permis C – CE – D, nous proposons les formations initiales et continues FIMO et FCO marchandises et voyageurs. Pour ceux souhaitant la formation complète, nous dispensons également de titres professionnels TP marchandises sur porteur, sur tout véhicule, sur véhicules utilitaires légers, et enfin, le TP conducteur de voyageurs. Nous possédons également des formations complémentaires : la certification ADR, l’éco-conduite ainsi que les stages de récupération de points.

Nous vous accompagnons dans votre projet professionnel, de votre recherche de financement jusqu’à votre placement en entreprise !
blank