Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Formation titre professionnel préparateur de commande : entrez dans le domaine de l’entreposage !

Devenez préparateur de commande grâce à notre titre professionnel ! 

PRÉ-REQUIS

icone 18 ans minimum
18 ans minimum
icone savoir lire et écrire
Savoir lire et écrire
Icone apte médical
Apte médicalement
blank
Métier de préparateur
Votre titre professionnel

Notre formation préparateur de commande en entrepôt

Le préparateur de commande prépare les produits destinés à être livrés et stockés au sein d’un entrepôt. Il est au cœur de la chaîne logistique, entre les métiers du transport et de la logistique et est présent dans de nombreux secteurs d’activité, c’est pourquoi il possède un rôle important.

 

Nous pouvons vous former au métier de préparateur de commande grâce à notre titre professionnel.

Vous êtes intéressé par la formation ? Vous pouvez postuler si vous êtes apte à la visite médicale et que vous savez lire et écrire. Cette formation dure 210 heures en centre.

 

Durant celle-ci vous allez apprendre à  :

  • prélever manuellement et à l’aide d’un chariot de catégorie 1 les produits dans le respect des règles de qualité et de sécurité
  • rechercher, consulter, saisir et valider les données relatives aux logistiques dans le système informatisé
  • corriger et signaler les anomalies sur les produits, supports charge et espaces de stockage
  • emballer les produits et constituer des charges adaptées à la manutention et au transport
  • charger et décharger un camion dans le respect de la qualité et de la sécurité à l’aide d’un chariot de manutention.

 

Notre formation comprend 210 heures en centre

Plus d'information sur le métier de préparateur de commande

Métier phare du domaine de la logistique, de l’entreposage et de l’expédition de produits, le préparateur de commandes assure la réception de marchandises en entrepôt ou en entreprise, la mise en cartons de produits commandés par un client et leur étiquetage en vue de leur expédition.

Les préparateurs de commandes peuvent être amenés à charger leurs commandes sur un camion ou une camionnette à l’aide d’un chariot élévateur manuel ou électrique tout en respectant les règles de sécurité. C’est la raison pour laquelle la formation de préparateur de commande s’accompagne régulièrement de l’obtention de CACES ® R489 ou R485 ou d’une autorisation de conduite de chariot de manutention.

Ils sont situés au centre de la chaîne logistique, en soutien aux métiers du transport.

Ils doivent être en parfaite condition physique : ce travail nécessite en effet le port de charges lourdes : Ils sont généralement debout et ils se baissent très régulièrement. C’est la raison pour laquelle nous recommandons fortement aux préparateurs de commandes de passer une formation gestes et postures en logistique pour se prémunir des TMS !

Le préparateur de commande doit être organisé, structuré et rigoureux. Il doit savoir respecter les délais et contrôler la qualité de ses palettes, ainsi que de leurs conformités. 

Pour votre avenir professionnel

Les autres formations proposées

Assifep propose 4  titres professionnels dans le domaine de la logistique : TP cariste, TP agent magasinier, TP préparateur de commandes, ou encore TP TSML (technicien supérieur méthode logistique). Nous proposons les CACES ®  R485 ainsi que R489. Des autorisations de conduite pour chariots de manutention et pour nacelles. Enfin, nous proposons également les formations AAUSPR 1 et 2 (pont roulant), une formation gestes et postures ainsi que la formation SST.

Nous vous accompagnons dans votre projet professionnel, de votre recherche de financement jusqu’à votre placement en entreprise !
blank