TP Bac+2 Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL)

Formation en alternance TSMEL : Pilotez les activités d’un site logistique, élaborez et mettez en application des solutions techniques et pratiques en réponse aux besoin de l’entrepôt, y compris en anglais.

PRÉ-REQUIS

icone diplome niveau
Tout public - pas d'expérience pro obligatoire si titulaire d'un Bac
icone anglais
Notions en anglais
icone prérequis informatique
Notions en bureautique
TSMEL petite image formation
Bac+2

Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL)

Formation réputée dans le milieu de la logistique, le Titre professionnel TSMEL (acronyme pour Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique) en alternance vous apprend à diriger des opérations techniques et stratégiques d’un entrepôt et à manager des équipes de logisticiens aguerris. Le TSMEL pilote tout ou une partie des activités logistique de l’entreprise et participe à la mise en application de solutions afin de garantir la productivité et la rentabilité de l’entreprise.

 

À l’Assifep, nous vous proposons de passer votre Titre Professionnel TSMEL en apprentissage. D’une durée de 1015 heures, contrat sur 2 ans avec un rythme d’une semaine en cours et deux semaines en entreprise. Cette formation supérieure vous permettra de connaître les rudiments du management, de l’organisation stratégique d’un entrepôt, mais vous apprendra également les rudiments de l’anglais, très importants pour pouvoir converser avec des entreprises internationales !

 

Le début de la formation se fera au 15 septembre 2025.

 

Durant cette formation, vous apprendrez à :

  • Organiser et réguler les activités logistiques du site.
  • Manager les équipes opérationnelles du site.
  • Déterminer et exploiter les indicateurs logistiques.
  • Repérer et traiter les dysfonctionnements et dérives de l’exploitation logistique, y compris en anglais.
  • Effectuer une étude de faisabilité technique et économique d’un projet logistique.
  • Définir et conduire un plan d’actions dans le cadre du déploiement d’une solution logistique.
  • Rationaliser l’agencement des zones logistiques et l’implantation des produits.
  • Élaborer des procédures de travail adaptées aux activités logistiques.

 

Diplôme et certification :

  • Titre Professionnel Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique. Si échec au titre, possibilité de délivrance de CCP suite à la délibération du jury
Certification de niveau 5

À quel métier prépare le TSMEL ?

En obtenant le titre Professionnel TSMEL en apprentissage vous obtenez une certification de niveau 5, équivalent à un niveau Bac + 2. Cette formation vous permet de devenir Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique et de pouvoir manager des équipes de logisticiens et de diriger les opérations en entrepôt.

 

En fonction de la taille de l’établissement et des différents postes, le diplômé peut prétendre à des postes à responsabilité, notamment : responsable de service réceptions, responsable de service préparation des commandes, responsable de service expéditions, responsable gestion de stock, responsable magasin, responsable de dépôt, responsable d’entrepôt, responsable de plateforme, responsable d’exploitation logistique, responsable méthodes logistiques, etc..

 

Poursuite d’études

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études le BAC+2 Techniciens supérieur en méthodes et exploitation logistique (TSMEL) vous permet de prétendre aux formations suivantes :
• BAC+3 Responsable En Logistique (REL)
• BAC+3 Déclarant en Douane et Conseil (DDC)

Pour votre avenir professionnel

Les autres formations proposées

Assifep propose aussi 4 autres formations à titre professionnel dans le domaine de la logistique : TP cariste, TP agent magasinier, TP préparateur de commandes ou encore TLE pour technicien logistique d’entreposage.  Nous proposons aussi les  formations suivantes : AAUSPR 1 – pont roulant à fil, gestes et postures, autorisation de conduite, chariot de manutention, autorisation de conduite nacelle, agent logistique polyvalent, SST, ou encore CACES R485.

Informations complémentaires

En savoir plus sur le TSMEL

Public 
Tout public

 

Nécessaire pour la formation

Entretien et tests de positionnement

 

Objectifs pédagogiques

  • Piloter les activités du site logistique
  • Élaborer et mettre en œuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique

 

Modalités et méthodes pédagogiques 
Formation mixte

 

Mode d’évaluation des acquis 
Passage d’un examen final réalisé par un jury de professionnels

 

Validation
Titre Professionnel Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique. Si échec au titre, possibilité de délivrance de CCP suite à la délibération du jury

 

Documents remis
Attestation de fin de formation

jeune homme tsmel
Nous vous accompagnons dans votre projet professionnel, de votre recherche de financement jusqu’à votre placement en entreprise !