Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Nos formations transport, un métier de passionnés par des passionnés

Découvrez nos formations transport routier de marchandises et voyageurs, et rejoignez la communauté des passionnés de la route !

0
Pistes privées
+ 0
Véhicules poids-lourds
0
quais de chargement
Notre catalogue de formation

Découvrez nos formations afin de devenir conducteur routier

Nous disposons d’un catalogue de formation très vaste afin de vous former aux métiers du transport routier de marchandises et de voyageurs. Nous couvrons l’ensemble des formations initiales (titres professionnels, FIMOs, permis secs), les formations continues (FCOs) mais aussi les spécialisations (certifications ADR –  transport de matières dangereuses, etc.).

Notre catalogue comprend également les spécificités, comme les formations à l’utilisation de remorques (BE – B96) , mais aussi les formations spécifiques éco-conduite ainsi que le stage de récupération de points perdus. Et pour ceux qui recherchent une passerelle vers les métiers du B.T.P, nous dispensons également le CACES® R490 pour l’utilisation d’une grue auxiliaire avec ou sans télécommande.

formation transport 4
Les métiers de la route

Entrez dans une communauté de passionnés

Devenez conducteur routier de marchandises ou de voyageurs et entrez dans la communauté des passionnés de la route. 

C’est une communauté de plus de plus de 500 000 personnes, d’hommes et de femmes qui s’investissent et se soutiennent pour assurer leurs missions de livraison de produits ou de passagers, sillonnant jours après jours les routes de France et d’Europe.

 

Que cette vocation provienne des parents, de l’amour pour la mécanique ou de l’attrait pour le voyage, être routier c’est une fierté, une vocation. La conduite : un sentiment de liberté.

Loin des clichés et des idées reçues, les transporteurs sont les maillons essentiels de la chaîne logistique dans la livraison de marchandises ou sont nos principaux moyens de déplacement le long des 20 000 km de réseaux nationaux routiers.

 

Plus qu’un métier, une passion. Êtes-vous, vous aussi, un passionné ?

Le marché du transport

Le transport, un secteur qui ne faiblit pas

Malgré l’impact important de la crise sanitaire, le marché du transport de marchandises en France a réussi à tirer son épingle du jeu. Notamment grâce à l’explosion du marché du e-commerce. 90 % des produits alimentaires sont transportés par le transport routier et on compte plus de 440 000 camions immatriculés en France.

Ce sont également de nouveaux métiers qui émergent grâce à de nouveaux modèles de livraison, notamment ce qu’on appelle la “livraison du dernier kilomètre” et le développement du métier de chauffeur livreur sur véhicule utilitaire léger.

 

Mais n’oublions pas le transport de voyageurs : avec la loi Macron de 2015 et l’apparition des services librement organisés (les SLO) le nombre de passagers transportés par année a presque doublé sur 5 ans ! L’urbanisation et le développement des agglomérations voient également le développement de services de déplacement interurbain (bus, autobus, cars scolaires, etc.).